Crimes et disparitions

Forum qui regroupe des informations sur les meurtres, tueurs en série, disparitions inquiétantes, ...
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Disparus de Ramatuelle (Thirard Mathieu,Thirard Jean-Baptiste,Thirard Emilie )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nathi
Admin


Messages : 56
Date d'inscription : 11/01/2009

MessageSujet: Disparus de Ramatuelle (Thirard Mathieu,Thirard Jean-Baptiste,Thirard Emilie )   Jeu 15 Jan - 12:43



Le mystère n'est toujours pas élucidé


Ils sont partis dans le Sud il y a quatre ans, comme vers une Californie à la française. Pleins de rêves déposés à Ramatuelle, dans un petit appartement. Toujours mieux que ces immeubles gris du nord de la France. Lui, Dominique, ancien para, chasseur, dégote un travail dans la supérette du coin. Rayon boucherie. Les enfants vont à l'école à Saint-Tropez.

Les Thirard essaient de se construire une vie, même si, c'est vrai, ils tirent un peu le diable par la queue. Même si Dominique et sa femme, Cécile, se disputent trop souvent, trop fort. Et puis Dominique arrête le boulot, il a une fibrose osseuse. Morphine, insomnies, déprime. Cécile doit alors gagner de l'argent, elle trouve un poste d'entretien à la mairie de Ramatuelle. Et un amant aussi. Son mari, désespéré, devient jaloux, agressif. Alors Cécile laisse les dettes, les lettres d'huissiers et claque la porte. Fin mai, elle demande le divorce. Ras le bol de Dominique. D'ailleurs, s'il veut savoir, elle en est même à regretter que ses enfants portent son nom à lui.

Jean-Baptiste, 16 ans, Mathieu, 18 ans, et Emilie, 20 ans, coincés au milieu de tout ça, se débattent. Le benjamin a fini par quitter l'école. Le cadet a mis sa vie au point mort. Emilie s'accroche, le lycée, une embauche dans un hôtel de Saint-Tropez. Mais leur père désormais seul veut des sous, réquisitionne les cartes bancaires de ses aînés pour jouer au casino sur internet. Et à la maison il gueule toujours plus. Dans la nuit du 16 au 17 juin dernier encore, pour une histoire de volume sonore, de télé. Le lendemain, Jean-Baptiste et Mathieu ne sont plus là.

Les amis demandent des nouvelles au père, il leur répond, confiant, que les enfants ont rejoint leur mère à Paris. C'était juste avant que, inquiet, il aille à la gendarmerie pour signaler leur disparition. Et qu'il y retourne deux jours plus tard pour s'excuser du dérangement : plus de problème, ses fils sont à Nice, il est en contact avec eux, un micmac téléphonique... Jean-Baptiste et Mathieu appellent leur père sur l'un de ses quatre mobiles, Dominique Thirard enregistre le numéro et les rappelle de la première cabine téléphonique. Consignes étranges laissées par les garçons, selon lui. Et invérifiables.

Quelques semaines plus tard, Emilie disparaît aussi. Ses copines tentent de la joindre sur son portable, c'est le père qui décroche. Il dit avoir déposé Emilie au train, pour que, comme ses frères, elle rejoigne sa mère. Et précise que sa fille n'est pas joignable parce qu'elle a oublié son chargeur de portable. Mais l'appareil est bien entre ses mains à lui, là ?

Ramatuelle se couvre d'affiches, le visage d'Emilie sourit sur les murs. Les amies de la jeune femme écrivent au procureur de la République de Draguignan. Elles s'inquiètent, le maire du village aussi. Pas la mère Thirard, qui refait sa vie. Ni le père Thirard, qui vend sans scrupules le scooter de sa fille et distribue les consoles de jeux de ses garçons aux voisins. Comme on solde une histoire.

Le lundi 26 septembre, alors qu'il était rentré dans la Somme chez ses parents, le boucher malade écrit qu'il "souffre le martyre" et se tire une balle avec son fusil de chasse. Il se tue comme l'avait fait son frère quelques années plus tôt. Et juste avant il laisse un message sur le répondeur de Cécile. Premièrement, qu'elle se rassure, les enfants "portaient" son nom. Deuxièmement, elle ne les reverra "plus jamais". Troisièmement, "adieu".

Conclusion, le para boucher jaloux aurait tué ses deux garçons en juin, assassiné sa fille en août, avant de se suicider près de deux mois plus tard. Possible, mais trop simple. "Ce suicide est-il lié à la disparition des enfants ? La mort de Dominique Thirard complique plus les choses qu'elle ne les explique", estime le procureur de la République de Draguignan. Parce que, pour l'instant, il n'y a rien qu'un plombant silence autour des existences de Jean-Baptiste, Mathieu et Emilie. Les enquêteurs ont tout passé au peigne fin, de l'appartement à la voiture. Ni scène de crime ni signe de vie. Juste une carte d'identité et une carte Vitale posées comme un fait exprès sur les marches d'un commissariat à Nice. Et un truc qui cloche vraiment : comment Dominique Thirard, très affaibli, serait-il venu à bout de ses deux fils, des gaillards aux épaules bien carrées qui flirtent avec le mètre quatre-vingts, sans attirer l'attention de personne, sans laisser la moindre trace ?

Les enfants Thirard étaient capables de partir sans prévenir, de l'avoir même prévu. Ils se promettaient liberté et indépendance pour survivre au cauchemar familial qui obstruait leurs horizons sous le soleil de Ramatuelle. Jean-Baptiste avait même juré qu'il suivrait Mathieu où qu'il aille. Le Canada, ouais, ils disaient que ça leur plairait... Emilie savait tout ça. Alors une question taraude les enquêteurs : et si les enfants Thirard étaient toujours en vie ? Finalement décidés à ne "plus jamais" revoir ces parents dont ils "portaient" le nom ? (Source : Elsa Vigoureux pour le Nouvel Obs, octobre 2005).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://espritscriminels.forumactif.com
mouny.be



Messages : 6
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: Disparus de Ramatuelle (Thirard Mathieu,Thirard Jean-Baptiste,Thirard Emilie )   Jeu 22 Jan - 9:53

j'esppère que la version des enfants partis à l'étranger est la bonne car dans le cas contraire ce serait horrible. evidemment on peut comprendre que ces jeunes gens si ils sont encore en vie préfèrent ne plus donner de leurs nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Disparus de Ramatuelle (Thirard Mathieu,Thirard Jean-Baptiste,Thirard Emilie )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Belles Montres 2010] Jean-Baptiste Viot
» [Del Amo, Jean-Baptiste] Le Sel
» Jean-Baptiste Carhaix
» [Destremau, Jean-Baptiste] La sonate de l'assassin
» Avis de marché - DRAC Rhône Alpes - Lyon (69) - Cathédrale St Jean-baptiste - restauration et nettoyage des parements intérieurs - Lot 3 : restauration de sculptures et stucs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crimes et disparitions :: Disparitions :: Disparitions d'adultes-
Sauter vers: