Crimes et disparitions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Crimes et disparitions

Forum qui regroupe des informations sur les meurtres, tueurs en série, disparitions inquiétantes, ...
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €
anipassion.com

 

 Dons du sang: donneurs plus âgés autorisés, homosexuels masculins exclus

Aller en bas 
AuteurMessage
Mike




Messages : 7
Date d'inscription : 11/01/2009

Dons du sang: donneurs plus âgés autorisés, homosexuels masculins exclus Empty
MessageSujet: Dons du sang: donneurs plus âgés autorisés, homosexuels masculins exclus   Dons du sang: donneurs plus âgés autorisés, homosexuels masculins exclus Icon_minitimeJeu 15 Jan - 23:47

Un arrêté à paraître dans les prochains jours va allonger l'âge limite pour donner son sang, mais maintient l'exclusion des homosexuels masculins des dons de sang, selon les autorités sanitaires.

Les donneurs pourront donner jusqu'à 70 ans au lieu de 65 et le nombre maximum de dons par an passera de 20 à 24, tout type confondu, selon cet arrêté commenté mercredi dans Libération par la ministre de la Santé.

L'exclusion des homosexuels mâles du don suscitent à nouveau les protestations d'associations. Roselyne Bachelot défend dans le quotidien l'exclusion des homosexuels masculins en raison d'un risque trop élevé, en revenant ainsi sur sa position de 2007.

L'arrêté et ses annexes détaillent notamment les précautions et contre-indications permanentes ou temporaires au prélèvement sanguin et les délais entre chaque don.

Etre un "homme ayant eu un rapport avec un homme" demeure une des contre-indications permanentes au don.

"D'abord, il y a une période muette de plusieurs jours, entre le moment où la personne a été en contact avec le virus (du sida, ndlr) et le moment où le virus circule dans le sang et donc devient détectable", commente la ministre mercredi dans Libération en s'appuyant sur les experts.

"Ensuite, les données épidémiologiques sont incontestables: entre 10 et 18% des gays sont contaminés, alors que ce pourcentage est de 0,2 % pour les hétérosexuels (...) Il y a un risque, et ce risque est trop élevé", poursuit-elle.

"Roselyne Bachelot entérine l'exclusion des homosexuels du don du sang, malgré les engagements pris (et non tenus) par Xavier Bertrand lorsqu'il était ministre de la santé", s'insurge l'association Act-Up en dénonçant des règles sur le don du sang "basées sur une perception périmée de l'épidémie".

Act-Up reproche à Mme Bachelot d'entretenir "la fiction discriminatoire, et dans ce cas d'espèce homophobe, selon laquelle il y aurait des groupes à risques" alors qu'"il n'y a que des pratiques à risques".

Cette "discrimination" n'est "pas sanitairement justifiée" car "si la prévalence est en effet plus forte chez les gays, les nouvelles contaminations concernent désormais davantage les hétérosexuels", ajoute Act-Up arguant que "des pays comme le Portugal ont récemment ouvert le don du sang aux homosexuels sans pour autant mettre en péril la sécurité transfusionnelle".

La ministre ne respecte pas ses engagements de 2007, critique également "Homosexualités et Socialisme" (HES) .
Revenir en haut Aller en bas
 
Dons du sang: donneurs plus âgés autorisés, homosexuels masculins exclus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crimes et disparitions :: Crimes :: Actualité-
Sauter vers: