Crimes et disparitions

Forum qui regroupe des informations sur les meurtres, tueurs en série, disparitions inquiétantes, ...
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'affaire godart

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nathi
Admin


Messages : 56
Date d'inscription : 11/01/2009

MessageSujet: L'affaire godart   Mar 27 Jan - 17:03



L'affaire Godard désigne la disparition, en France, en 1999 du docteur Yves Godard, de sa (deuxième) femme et de leurs deux enfants. Riche en rebondissements, cette affaire d'ordre supposément criminel est l'une des plus mystérieuses de ces dernières années. Les découvertes ont été progressives : traces de sang dans la maison familiale de Tilly-sur-Seulles au lieu-dit le pont-de-Juvigny dans le Calvados d'abord, puis départ d'Yves Godard et de ses deux enfants sur un voilier de location de Saint-Malo, quelques jours auparavant. Au cours des années suivantes ont été retrouvés sur la côte nord de la Bretagne ou en mer, un canot de sauvetage, des papiers et des cartes bancaires, le crâne d'un des enfants, et enfin des ossements d'Yves Godard.


Déroulement de l'affaire
Le 27 août 1999, Godard donne ses dernières consultations à son cabinet
1er septembre 1999. Yves Godard, 44 ans, médecin acupuncteur à Caen au 3 bvd.Lyautey, quitte Saint-Malo en compagnie de sa fille Camille (6 ans) et de son fils Marius (4 ans) à bord d'un voilier, le Nick de type Sun Odyssey, qu'il a loué pour cinq jours.
2 septembre 1999. La douane procède à un contrôle de routine du voilier en baie de Saint-Brieuc. Les douaniers aperçoivent l'un des enfants assoupi dans le bateau. C'est la dernière fois que l'on verra le médecin et le navire.
5 septembre 1999. Un bateau de pêche signale la dérive de l'annexe du voilier au nord de l'île de Batz (Finistère). On y retrouve un blouson et un chéquier au nom d'Yves Godard.
Le 9 septembre 1999. La gendarmerie procède à une perquisition dans la maison des Godard à Tilly-sur-Seulles (Calvados) et y découvre des traces de sang. La gendarmerie de Rennes retrouve à Saint-Malo le Combi Volkswagen d'Yves Godard maculé du sang de son épouse Marie-France (43 ans). Le lendemain, une information judiciaire est ouverte pour homicide volontaire à l'encontre du médecin. L'enquête est confiée au juge Gérard Zaug du tribunal de Saint-Malo.
13 septembre 1999. Lancement d'un mandat d'arrêt international contre le docteur Godard.
16 septembre 1999. Un plaisancier repêche un gilet de sauvetage du Nick au large du cap de la Hague, au nord-ouest de la presqu'île du Cotentin.
Septembre 1999. On repère le radeau de survie du voilier près des côtes anglaises du Dorset.
14 octobre 1999. Un hôtelier de l'île de Man affirme que le docteur Godard et ses enfants ont séjourné dans son hôtel du 7 au 14 septembre.
C'est le premier d'une série de témoignages signalant la présence d'Yves Godard et de ses enfants aux quatre coins du monde. On déclarera ainsi l'avoir vu successivement sur l'île Lewis (Écosse), en Afrique du Sud, à Miami et en Crête.

Mi-janvier 2000. Les fouilles cessent autour de la maison de Tilly-sur-Seulles.
17 janvier 2000. Un sac contenant papiers et vêtements des Godard est retrouvé au large de l'île de Batz.
Début mai 2000. Les vérifications faites à Madère, où Yves Godard avait ouvert un compte en banque, ne donnent rien : aucun mouvement de fonds n'a eu lieu après la disparition du médecin.
6 juin 2000. Un chalutier remonte un morceau de crâne humain, mais les pêcheurs le rejettent à l'eau. Une heure plus tard, ils en remontent un deuxième, plus petit, qu'ils vont remettre à la gendarmerie. L'analyse ADN révèle qu'il s'agit de celui de Camille, la fille du médecin.
Février 2001. Déplacement des enquêteurs en Crête, à la suite d'un témoignage, sans résultats.
Février 2001. Découverte de la carte professionnelle du médecin sur l'île des Ebihens, non loin de Saint-Malo.
24 mai 2001. Découverte d'une de ses cartes de crédit dans le secteur. Selon les marins locaux, l'arrivée progressive de ces différents objets ne peut être mise sur le compte des courants entourant l'île.
Juillet 2001. Une nouvelle carte de crédit est retrouvée sur une autre plage à proximité.
Juillet 2003. Un témoin affirme (source journal Ouest-France) avoir croisé à Miami un homme correspondant au signalement d'Yves Godard à trois reprises début 2002.
8 août 2003. Un pécheur retrouve en baie de Saint-Brieuc une mallette au nom d'Yves Godard.
9 avril 2005. Témoignage signalant sa présence en Afrique du Sud en 2004.
Septembre 2006. Un tibia et un fémur sont répêchés par le chalutier breton l'At Fyl, au large de Roscoff. Deux mois plus tard, deux analyses ADN confirment qu'il s'agit d'ossements du docteur Godard.
22 septembre 2006. Le chasseur de mines l'Aigle de la Marine nationale est envoyé dans la zone de la découverte pour essayer de retrouver l'épave du voilier, mais sans succès. L'enquête judiciaire est alors officiellement close.
27 janvier 2007. Sur indications d'une lettre anonyme, la gendarmerie fouille le débarras d'un cimetière de Lingèvres (Calvados) et retrouve des ossements que la lettre indique comme étant ceux de Marie-France Godard. Des analyses ADN sont ordonnées.
23 février 2007. Après analyse des ossements, ces os n'appartiennent pas à Mme Godard. C'est un radiesthésiste normand qui s'est réclamé être l'auteur de la fameuse lettre anonyme, envoyée quelques jours après qu'une analyse a démontré que les os retrouvés par un pêcheur de Roscoff étaient bien ceux de M. Yves Godard.
14 décembre 2008. La carte plastifiée d’assuré social du Dr Godard est retrouvée intacte sur l’archipel des Ebihens par un pêcheur à pied

source:wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://espritscriminels.forumactif.com
nathi
Admin


Messages : 56
Date d'inscription : 11/01/2009

MessageSujet: Rebondissement dans l'affaire Godard   Mar 27 Jan - 17:06

La carte d'assuré social du médecin caennais a été découverte sur une île bretonne.

La carte d'assuré social du docteur Godard a été retrouvée le 14 décembre par un pêcheur à pied sur l'île des Ebihens, un îlot privé, située dans les Côtes d'Armor, près de Saint-Jacut-de-la-Mer.

La carte est en bon état, mais elle n'est pas exploitable car il n'y a aucune empreinte génétique ou digitale, précise le parquet de Saint-Malo. La seule vérification qui a pu être faite a été d'authentifier cette carte comme étant bien celle du médecin.
Une découverte qui pose des questions, car la carte de crédit et la carte professionnelle du médecin avaient déjà été retrouvées dans dans la même zone.

Cela ne remet pas en cause le dossier qui est en voie de clôture, selon Alexis Bouroz, le procureur de Saint-Malo. En 2006, 7 ans après la disparition d'Yves Godard, une analyse d'ossements repêchés au large de Roscoff avait établi le décès du médecin.


Yves Godard avait disparu avec sa femme et ses deux enfants en septembre 1999 dans des circonstances mystérieuses. Installé dans le Calvados, le médecin acupuncteur de 44 ans, était à l'époque criblé de dettes; il s'était volatilisé avec ses deux enfants et sa femme.

Le 10 septembre 1999, le parquet de Saint-Malo avait ouvert une information judiciaire contre le médecin pour homicide volontaire, après la découverte de traces de sang de sa femme, Marie-France Godard, au domicile familial notamment.

Le crâne de leur fille avait été retrouvé en mer en mai 2000, le sort du fils, Marius, et de son épouse, restent un mystère.

Source: France 3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://espritscriminels.forumactif.com
 
L'affaire godart
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La mystérieuse affaire de Styles
» votre meilleur affaire
» Affaire Ngulu,Tshala Mwana aurait menti sur l'agression...
» QUE SIGNIFIE L'ATTITUDE DE LA CI DANS L'AFFAIRE LUBANGA ?
» Juillet 1861: l'Affaire COUVET.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crimes et disparitions :: Crimes :: Crime irrésolus-
Sauter vers: