Le jeune homme arrêté vendredi après avoir poignardé deux bébés et une puéricultrice en Belgique est également soupçonné du meurtre d'une femme de 73 ans, la semaine dernière.
Marche silencieuse dimanche à Termonde (Reuters).
L'auteur présumé de la tuerie de la crèche de Termonde en Belgique est également soupçonné du meurtre d'une femme de 73 ans, a annoncé lundi 26 janvier la justice belge.
"L'auteur des faits (à la crèche de Termonde, ndlr) est aussi l'auteur d'un crime abominable commis le 16 janvier à Beveren (nord de la Belgique) sur une dame de 73 ans", meurtre resté jusqu'ici inexpliqué, a déclaré à la presse le procureur de la ville, Christian Du Four.
"Il y a des éléments très concrets pour lier les deux faits", a-t-il ajouté, sans donner de détails sur ceux-ci. Selon la télévision publique flamande VRT, des indices à charge probants auraient été découverts sur place par la police.
Trois autres crèches visées
"Les faits ont été commis chaque fois un vendredi, à peu près à la même heure", a simplement ajouté le magistrat.
Christian Du Four a dit que le suspect "ne parle pas des faits" et qu'il n'a donc pas avoué les meurtres qui lui sont attribués.
Il a par ailleurs indiqué que le jeune homme, identifié par lui comme s'appelant bien Kim De Gelder, avait peut-être l'intention de s'en prendre à d'autres crèches vendredi.
"Il avait une liste avec trois crèches de Termonde, dont celle où il a agi", a dit le magistrat.
"Il avait trois objectifs, trois crèches situées dans plusieurs rues de Termonde", a ajouté Christian Du Four, se basant sur un plan ou des "indications" retrouvés dans son sac à dos au moment de son interpellation.
Grimé lors de l'aggression
Le magistrat a rappelé qu'un couteau et une hachette se trouvaient également dans le sac.
Les enquêteurs n'ont en revanche jusqu'à présent découvert aucun lien entre le meurtrier présumé et la petite ville flamande de Termonde située à une vingtaine de kilomètres de son domicile de Sinaaï, ou avec les employés des crèches.
"Il n'y a pas non plus de lien entre les victimes de Beveren et de Termonde", a-t-il ajouté.
Christian Du Four a précisé que du maquillage --du mascara noir-- avait également été retrouvé dans le sac à dos de Kim De Gelder, mais qu'il n'est pas certain que le jeune homme, que certains ont comparé au sinistre "Joker" des films de Batman, ait été grimé lorsqu'il s'en est pris aux bébés de la crèche du "Pays des Fables" et à leurs puéricultrices.
Lors de l'agression, le jeune homme aurait eu le visage peint en blanc, les yeux cernés de noir et les cheveux teints en rouge, faisant s'interroger sur son affiliation éventuelle à une secte ou son intention de mettre en pratique un jeu de rôles sanglant inspiré d'une bande dessinée ou d'un film américain.
"Les témoins se contredisent à cet égard, certains disent qu'il était maquillé, d'autres pas. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'était pas maquillé au moment de son arrestation. Je pense que la piste du Joker est sans doute une fausse piste", a dit le procureur.
Grève de la faim
Il refuse par ailleurs de s'alimenter, ont indiqué des sources proches de l'enquête à l'agence de presse nationale Belga. Il a été placé sous perfusion en prison, a-t-il été ajouté.
Le jeune homme, âgé de 20 ans, a été sorti de cellule et acheminé dans les locaux médicaux de la prison de Bruges (nord-ouest), selon ces sources.
Depuis son arrestation vendredi, il refuse de parler aux enquêteurs et n'a donné aucune explication à son geste. Il est tombé dans un état "léthargique", selon plusieurs médias belges.
Le jeune homme a été inculpé pour un triple assassinat et pour tentatives d'assassinat. Il avait tué vendredi au couteau deux bébés et une puéricultrice dans une crèche de Termonde.
Des experts psychiatres doivent l'examiner lundi.
source:nouvels obs